PRÉSENTATION

LA RADIOLOGIE INTERVENTIONNELLE

                                       
Les champs de la radiologie interventionnelle se sont particulièrement élargis ces dernières années et couvrent désormais la presque totalité des pathologies médicales et chirurgicales.

Le terme «  radiologie interventionnelle » signifie l’utilisation de  l’imagerie pour accomplir un geste thérapeutique de façon extrêmement précise en utilisant une voie d’abord de très petite taille.
Ces gestes sont  réalisés avec le même environnement  chirurgical et anesthésique que les interventions conventionnelles.
 
Ces interventions viennent en renfort des pratiques usuelles, sans rentrer cependant en concurrence avec ces dernières, mais en nouvelles approches, compléments ou alternatives. Ces gestes mini invasifs permettent  une réduction significative de morbidité et des temps d’hospitalisation.  Ainsi les embolisations d’hémostase et de façon plus emblématique, le traitement des hémorragies de la délivrances, s’inscrit désormais dans la stratégie reconnue de prise en charge de cette pathologie.

Bien que cette sous-spécialité de la radiologie existe depuis de nombreuses années (première angioplastie en 1964 , première embolisation en 1966) elle reste mal connue des praticiens et des équipes soignantes contrairement à beaucoup d’autres interventions (première cholécystectomie sous cœlioscopie en 1987).

L’esprit de ce site n’est pas d’entrer dans le détail et l’exhaustivité technique mais de lister sous les principales interventions existantes (hors neuro-radiologie interventionnelle nécessitant un environnement spécifique) en expliquant leurs indications et contre-indications.