Radioprotection

LA RADIOPROTECTION

Le rôle de la PCR

Principe, rôle

LE PRINCIPE DE RADIOPROTECTION

Dans chaque site de radiodiagnostic ou autre lieu émettant des rayonnements ionisants une PERSONNE COMPÉTENTE en RADIOPROTECTION doit être nommée après avoir suivi une formation spécifique.
Le PCR est donc le maître d'œuvre de la radioprotection dans un service de radiodiagnostic et le garant de votre sécurité.
 

LE ROLE DE LA PCR

(Personne Compétente en Radioprotection)


DÉLIMITATION DES ZONES :
C'est le PCR qui réalise l'étude de postes permettant le classement des salles de radiologie (« zonage »). Il s'assure du balisage correct de ces zones et met en place la dosimétrie d'ambiance qui consiste à placer un film dosimètre derrière la vitre qui protège le pupitre de commande et à relever mensuellement les doses enregistrées.

GESTION DE LA DOSIMÉTRIE DES PERSONNELS :
Le PCR reçoit communication des résultats de la surveillance dosimétrique.
Il collecte et expédie les dosimètres passifs.
A l'arrivée d'un nouveau personnel, il propose en liaison avec le médecin du travail le classement en catégorie A ou B de ce personnel en fonction du poste où il est affecté.
Il établit la demande de surveillance dosimétrique pour ce personnel.
En cas de dépassement de dose, il est chargé de l'enquête sur les circonstances de ce dépassement.

PRÉVENTION ET FORMATION :
Le PCR prend en charge l'information initiale des personnels nouvellement affectés sur les particularités du cabinet.
Il participe à la formation périodique des travailleurs exposés qui rappelle les risques liés à l'exposition, les procédures générales de radioprotection et les règles de prévention, notamment pour les femmes susceptibles de débuter une grossesse.
Il analyse les postes de travail, dépiste les circonstances d'exposition majorée et met en place les moyens d'abaisser cette exposition.

PROCÉDURES ET DÉMARCHES ADMINISTRATIVES :
Le PCR prépare les dossiers de déclaration ou de demandes d'autorisation.
Il tient à jour le recensement de ces installations, avec leurs caractéristiques techniques, les modifications éventuelles subies depuis l'installation, la date et le résultat des contrôles passés et la planification des contrôles à venir.
Il participe au contrôle de qualité interne.

IDENTIFICATION ET CORRESPONDANTS DE LA PCR :
Le nom du PCR de l'établissement est communiqué à chaque travailleur exposé.
Son nom figure sur chaque fiche de poste des salles de radiologie. Dans ses fonctions, le PCR est en relation avec le médecin du travail.
Il est le correspondant des organismes d'expertise (IRSN).