Démarche qualité

CHARTE ET LABEL QUALITE

Démarche qualité de labellisation

Notre démarche qualité

Notre groupe d’Imagerie Médicale a engagé une démarche qualité de labellisation afin de cerner au mieux les attentes des patients.
Après une phase d’auto-évaluation de nos pratiques, nous allons engager des processus d’amélioration du service rendu notamment dans les domaines de l’accueil, de l’hygiène et de la sécurité sanitaire.
La charte du médecin Radiologue pour son Patient s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la qualité du service rendu.
Toute notre équipe médicale se mobilise pour vous apporter la qualité de service que vous attendez de nous.
Les éléments principaux de cette Charte ont ainsi été repris et adaptés à note pratique :

Vous réserver un accueil convivial

Ecoute et disponibilité sont nos priorités. Nous veillons à la sensibilisation de l’ensemble de notre personnel afin qu’il vous réserve le meilleur accueil et réponde à vos attentes.
Nous apportons un soin tout particulier à la tenue de nos locaux pour vous recevoir dans un cadre accueillant et confortable.

Vous informer avant l’examen

Nous veillons à ce que notre personnel d’accueil puisse vous informer des conditions générales de l’examen (temps nécessaire, étapes…) dès votre arrivée ou lors de la prise de rendez-vous.
Les manipulatrices et manipulateurs de radiologie qui collaborent à la réalisation de votre examen ont conscience de l’aspect souvent froid et technique du matériel et des examens. C’est pourquoi ils s’efforceront de vous les expliquer et de répondre à vos questions.
Des fiches explicatives sur les examens d’imagerie sont à votre disposition.
Pour toute question complémentaire, n’hésitez pas à vous adresser au manipulateur et au médecin radiologue.

Vous donner une explication en cas d’attente

Nous vous informons des raisons et de la durée d’une attente éventuelle. Car nous savons qu’une attente excessive est difficile à supporter et peut perturber votre emploi du temps. Malheureusement, urgences et imprévus nous empêchent parfois de respecter le planning prévu.

Respecter votre confidentialité et votre pudeur

Nous nous engageons à faire preuve de discrétion au sujet d’informations personnelles et sur la nature de vos examens. Les examens sont réalisés dans le respect de votre intimité, en particulier s’il est nécessaire que vous soyez dénudé.

Avoir une attention particulière pour les personnes fragilisées ou dépendantes

(personnes handicapées, personnes âgées…)

Nous vous accordons une attention particulière et veillons à ce que vous soyez reçu dans des conditions évitant tout stress supplémentaire.
Nous nous efforçons d’adapter notre infrastructure à votre prise en charge. Toutefois, si nous ne pouvons pas répondre à vos impératifs, nous vous orienterons vers une unité de soins plus adaptée. Lors de la prise de rendez-vous, merci d’informer la secrétaire médicale de votre situation particulière.

Assurer la sécurité de nos patients et du personne

RADIOPROTECTION : formation personnel et médecins, mesures des doses délivrées
CONTROLE QUALITE DES APPAREILS d’imagerie par un organisme externe
HYGIENE : procédures de nettoyage des locaux et appareils

Vous donner une explication personnalisée des résultats

Le médecin radiologue vous verra après l’examen pour vous expliquer les résultats et en discuter avec vous.
N’hésitez pas à poser vos questions au médecin radiologue : il est à votre écoute pour vous informer et vous orienter.

Utiliser avec vous un langage simple et compréhensible

Le médecin radiologue veillera à vous donner des explications claires avec des mots simples, en évitant un vocabulaire trop technique.
La formulation du compte-rendu écrit destiné au médecin demandeur doit bien sûr rester technique.

 

S’intégrer dans une équipe de partenaires médicaux

Les médecins radiologues ont l’habitude d’être intégrés dans des équipes médicales pluridisciplinaires, ce qui permet de mieux vous conseiller et de vous orienter, si vous le souhaitez.

Rester à votre écoute pour la qualité de notre service

Vos réflexions et vos remarques nous aident à progresser et à améliorer la qualité de notre service, continuez à nous en faire part.