IRM

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Qu'est-ce qu'une IRM ?

IRM veut dire Imagerie par Résonance Magnétique.
Le mot magnétique indique que l'appareil comporte un gros aimant ; le mot résonance indique que l'on va utiliser des ondes de radiofréquence.
Contrairement à la radiologie et au scanner, l’IRM n’utilise pas de rayons X.
La puissance des champs magnétiques utilisés ne présente aucun risque pour la santé.

Prise de rendez-vous

Nous vous demanderons la prescription de votre médecin afin de déterminer le type d'examen qui devra être pratiqué.
Des examens de laboratoire pourront vous être demandés pour vérifier, dans certains cas, le bon fonctionnement de vos reins, par exemple.
Vous remplirez un questionnaire afin de nous assurer de l’absence de contre-indications à l’examen ou de données médicales nécessitant certaines précautions.
La plupart des contre-indications à l’IRM résultent de l’impossibilité d’introduire du matériel métallique dans le champ magnétique de la machine et également de la perturbation possible des dispositifs médicaux tels que les pacemakers (piles cardiaques).
Même si l’IRM n’est pas réputée nocive, par principe de précaution, elle est à éviter autant que possible dans le premier semestre de la grossesse.
Vous devez donc nous signaler une grossesse en cours ou si vous êtes susceptible d’être enceinte.
Certains examens nécessitent, selon les cas, une injection intraveineuse. Les produits nécessaires vous seront alors prescrits pour vous les procurer en pharmacie.

Comment se déroule l'examen ?

A votre arrivée, le manipulateur reprendra avec vous le questionnaire ; le plus important est de signaler que vous n'avez ni pile cardiaque (pacemaker), ni valve cardiaque, ni d'élément contenant du fer près des yeux ou dans la tête.
Pour permettre d'obtenir des images de bonne qualité, on vous indiquera les vêtements que vous devrez enlever. Vous ne garderez aucun bouton, agrafe, barrette de cheveux ou fermeture éclair métallique. Vous laisserez au vestiaire, dans un casier, vos bijoux, montre, clefs, porte-monnaie, cartes à bande magnétique (carte de crédit, de transport) et votre téléphone portable.
Vous entrerez dans une salle qui sera fermée pendant l'examen. Vous serez allongé sur un lit, le plus souvent sur le dos et seul dans la salle d'examen. Nous communiquerons avec vous grâce à un micro. Dans tous les cas, l'équipe se trouve tout près de vous. Elle vous voit et vous entend, pendant tout l'examen. Si vous voulez nous appeler, vous pourrez utiliser une sonnette que l'on placera dans votre main. Si cela est nécessaire, on peut à tout moment intervenir ou interrompre l'examen.
Vous resterez en moyenne 15 à 30 minutes dans la salle d'examen. L'examen se présente sous forme de courtes périodes (2 à 6 mn) de bruit répétitif, comme celui d'un moteur de bateau ou d'un tam-tam.
Votre coopération est importante vous devez essayer de rester parfaitement immobile.
L'examen n'est pas douloureux, mais il est souvent un peu long et le bruit peut être lancinant.

Une injection pour une IRM : comment, pourquoi et avec quels risques ?

Pour optimiser l'exploration, certains examens nécessitent une injection intraveineuse, le plus souvent au pli du coude.
Le produit de contraste est à base de Gadolinium.
Ce produit est généralement bien toléré. D'éventuelles manifestations allergiques banales sont possibles (urticaire). De très graves réactions d'allergie sont tout à fait exceptionnelles.
La piqûre peut provoquer la formation d'un petit hématome sans gravité, qui se résorbera spontanément en quelques jours.

Quels sont les autres risques ?

Le port d'une pile (pacemaker), d'une valve cardiaque, ou de tout élément contenant du fer près des yeux ou dans la tête constitue un facteur de risque majeur (risque de décès, de cécité).

Résultats

Le médecin radiologue analysera les images.
Le compte-rendu écrit sera ensuite disponible dans les meilleurs délais avec les clichés et l'ensemble de l'examen sur CD ROM.