IMAGERIE DU SEIN

MAMMOGRAPHIE

                                         

La mammographie est un examen radiologique qui permet de dépister toutes les affections du sein : anomalies bénignes ou résurgences de nature tumorale.

L’examen se fait au moyen d’un mammographe, équipement utilisant des rayons-X, spécialement conçu pour visualiser la structure du sein.

Il existe aujourd’hui 2 types de mammographes :
  • Le mammographe conventionnel qui utilise des films habituels en radiologie.
  • Le mammographe numérique qui utilise un détecteur numérique, que nous utilisons. C’est la dernière génération des mammographes.Ils offrent de nombreuses possibilités de traitement d’images (zoom, manipulation de contraste, diagnostic assisté par ordinateur, …) et permettent l’ouverture sur les technologies du futur.
Pour faire une mammographie, il est nécessaire de comprimer le sein avec une pelote de compression, spécialement adaptée à ce type d’examen. On obtient alors des clichés précis pris sous différents angles. La compression est la garantie d’un diagnostic de qualité. Elle permet d’explorer toutes les structures du sein sans dose de rayon X excessive.

Cette compression n’est pas douloureuse.
Une manipulatrice spécialisée règle le taux de compression et ajuste la pelote de compression progressivement et très précisément pour qu’elle soit parfaitement tolérée par la patiente. Vous n’éprouvez qu’une légère sensation de gêne.
Un médecin radiologue peut alors examiner les divers clichés et les interpréter. Il communique les résultats directement à la patiente et lui donne un compte rendu pour son médecin traitant.

La mammographie est sûre.
Depuis plus de 25 ans, des millions de femmes ont fait l’objet de mammographies. Comme pour toutes les radiographies, elles impliquent une exposition aux rayons X, mais la dose délivrée est faible.

La mammographie est précise.
La mammographie est la méthode la plus fiable de dépistage précoce des cancers du sein, alors que la tumeur n’est qu’une petite masse arrondie, non sensible, qu’une simple palpation ne permet pas de détecter.
Depuis les années 1960, la précision des examens mammographiques n’a cessé de progresser.


 

DEPISTAGE DOC 65

                                        
 
Le cancer du sein est le premier cancer féminin avec 49 000 nouveaux cas par an en France et 11 900 décès par an.
Au cours de sa vie, 1 femme sur 8 sera confrontée au cancer du sein.
Le dépistage est un acte important pour lutter contre le cancer. Plus il est détecté tôt, plus le traitement est simple et efficace. La guérison est obtenue dans 90% des cas quand le cancer est inférieur à 1 cm et que les ganglions ne sont pas touchés.
Pour en savoir plus sur le cancer du sein, rendez-vous sur le site de l’INCa.

C’est parce que c’est une question de santé publique que les pouvoirs publics ont décidé de rendre gratuite la mammographie dans le dépistage organisé : indépendamment de ses revenus, chaque femme a droit à la même qualité de dépistage.
Le dépistage organisé, c’est plus de qualité, grâce à la deuxième lecture, et c’est la gratuité, chez le radiologue agréé de votre choix.

Pour qui ?
Pour toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans.

C’est entre 50 et 74 ans que les femmes ont le plus de risques de développer un cancer du sein (80 % des cancers du sein sont diagnostiqués après 50 ans) et que le dépistage est le plus efficace.
Dans certains cas particuliers, le dépistage organisé n’est pas adapté : c’est le cas des femmes ayant déjà eu un cancer du sein, et celles qui font partie d’une famille à risque élevé de cancer du sein. Dans ces cas, le médecin traitant ou gynécologue conseilleront d’autres modalités de surveillance.

Comment ?
La mammographie est l’examen de référence.
Elle peut être complétée dans certains cas par un autre examen (échographie…). 
Dans le cadre du dépistage organisé, une deuxième lecture des mammographies normales est systématique et permet d’augmenter l’efficacité du dépistage.

Le dépistage en pratique
Toutes les femmes de 50 à 74 ans reçoivent automatiquement une lettre d’invitation tous les deux ans à leur domicile.
Si vous n’avez pas ou vous n’avez plus l’invitation, il suffit de téléphoner au : 05 62 93 92 53.

Pensez à apporter vos anciennes mammographies si vous en avez, votre carte vitale et votre lettre d’invitation.
La mammographie est gratuite : elle est prise en charge à 100% par votre caisse d’assurance maladie sans avance de frais.
Si des examens complémentaires vous sont proposés par votre radiologue, ils sont pris en charge dans les conditions habituelles de remboursement.

Vous remplirez un court questionnaire médical (existence de cancer dans la famille, ou maladie du sein ou interventions personnelles…)

Une manipulatrice spécialement formé(e) pour le dépistage effectue au moins deux clichés radiologiques par sein. Celui-ci est comprimé doucement entre deux plaques, pour rendre la mammographie la plus lisible possible.
 L’examen ne dure que quelques minutes. Il peut être désagréable, mais il est sans risque. Le radiologue effectue une palpation des seins. Il interprète les clichés et vous donne immédiatement une première interprétation des résultats. Éventuellement il complète son examen par une échographie.

La prochaine mammographie
Il est important de faire une mammographie tous les 2 ans.
Dans l’intervalle, n’hésitez pas à consulter un médecin si vous remarquez des changements inhabituels au niveau de vos seins.