IMAGERIE DU SEIN

ECHOGRAPHIE MAMMAIRE

                                       
 
L’échographie mammaire complète et précise les images obtenues par mammographie. Elle ne remplace pas une mammographie qui est l’examen de référence pour le sein.
Pour les adolescentes, les jeunes femmes et les femmes enceintes, l’échographie mammaire est cependant l’examen prioritaire.
En dehors de ces cas particuliers, la mammographie reste l’examen de référence.

En utilisant des ultrasons pour produire des images de la structure interne du sein, l’échographie permet de déterminer la nature liquide ou solide d’un nodule palpé ou simplement découvert sur une mammographie.
Cet examen n’est bien entendu pas douloureux et réalisable à n’importe quel moment du cycle menstruel. Aucune préparation n’est nécessaire avant l’examen.

Après avoir réalisé un examen clinique des seins et recherché des ganglions anormaux dans les aisselles, le radiologue applique sur les seins un gel hypoallergénique permettant un contact parfait entre la peau et la sonde d’échographie. Le radiologue examine systématiquement tous les secteurs du ou des seins en respectant l’architecture anatomique particulière de cet organe.

L’examen dure en moyenne 10 à 15 minutes.
Pensez à apporter toutes vos précédentes mammographies et tout document radiologique mammaire (échographie, IRM, résultats de prélèvements, de biopsies, ou comptes rendus de chirurgie).