SCANNER

SCANNER GÉNÉRAL

                                    

Le scanner permet de faire des images en coupe du corps humain. Les renseignements apportés par cet examen sont très souvent déterminants pour porter un diagnostic précis.
Le scanner utilise des rayons X.
En matière d'irradiation des patients, aucun effet néfaste n'a pu être démontré dans ce domaine compte tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises pour limiter au strict minimum la zone examinée. Toutefois, des précautions concernant les femmes enceintes doivent être prises systématiquement. C'est pourquoi il est important de signaler si vous pouvez être dans ce cas.
 

Quels examens pratique-t-on ?

  • Le scanner cérébral :
Il permet de produire des images en coupes du cerveau, des os et des vaisseaux du crâne, des méninges et des cavités du cerveau dans lequel circule le liquide rachidien.
Il peut mettre en évidence un accident circulatoire, une anomalie infectieuse, une malformation ou une tumeur. C'est aussi un examen indispensable en cas de traumatisme crânien ou d'accident vasculaire cérébral. Il permet d'apprécier le retentissement de ces anomalies sur les autres structures cérébrales. Les atteintes des méninges sont également visibles.

Le scanner cérébral nécessite parfois l'injection d'un produit de contraste.

  • Le scanner des rochers (oreilles) :
Le scanner des rochers permet d'explorer les structures de l'oreille afin d'étudier des troubles de l'audition, des troubles de l'équilibre. Il permet également d'étudier des pathologies inflammatoires ou tumorales.
Le scanner des rochers ne nécessite pas d'injection d'un produit de contraste.
 
  • Le scanner des sinus :
Il permet d'explorer les pathologies sinusiennes inflammatoires, malformatives, traumatiques, ou tumorales.
Le scanner des sinus nécessite rarement l'injection d'un produit de contraste.
 
  • Le scanner de la sphère ORL :
Les organes étudiés avec un scanner du cou sont les organes de la sphère ORL (naso-pharynx, oro-pharynx, larynx, les chaines ganglionnaires, ...).
Il nécessite le plus souvent une injection d'iode pour mieux étudier les organes et la pathologie.
 
  • Le scanner thoracique :

Il permet d'étudier les poumons et le médiastin.
Il nécessite parfois une injection d'iode pour mieux étudier les organes et la pathologie.
 

  • Le scanner abdominal :
Il permet la visualisation de l'ensemble des organes abdominaux.
L'examen est réalisé le plus souvent après injection de produit de contraste iodé.
 
  • Le scanner abdomino-pelvien :
Il permet d'étudier le tube digestif (du bas œsophage au rectum), les organes pleins (foie, rate, pancréas, reins, ...), les vaisseaux et les ganglions de l'abdomen et du pelvis.
Il nécessite le plus souvent une injection de produit de contraste iodé pour mieux étudier les organes et la pathologie.
 
  • Le scanner thoraco-abdomino-pelvien (TAP) :
Il permet d'étudier les poumons, le médiastin, le tube digestif (du bas œsophage au rectum), les organes pleins (foie, rate, pancréas, reins;...), les vaisseaux et les ganglions de l'abdomen et du pelvis.
 
  • L'uroscanner (scanner urinaire) :
Les organes étudiés avec un scanner urinaire sont bien sur les reins, les uretères, la vessie, mais également le tube digestif (du bas œsophage au rectum), les organes pleins (foie, rate, pancréas;...), les vaisseaux et les ganglions de l'abdomen et du pelvis.
Il nécessite parfois une injection d'iode pour mieux étudier les organes et la pathologie.
 
  • Le scanner du rachis (colonne vertébrale)
Il permet une exploration fine des vertèbres et des disques. Il est utile au bilan de douleur lombaire et permet de rechercher d'éventuelles hernies discales.
Il est également utile au bilan de pathologies traumatiques ou tumorales
 
  • Le scanner des os et des articulations

Les indications pour un scanner ostéoarticulaire sont nombreuses :

  • Polytraumatismes
  • Traumatisme de l’épaule/ de la hanche/ du bassin/ du thorax/ du poignet et de la main/ du pied
  • Arthropathie inflammatoire
  • Pathologie de la rotule
  • Prothèse douloureuse
  • Ostéomyélite
  • Bilan d’une tumeur osseuse ou d’extension d’une tumeur osseuse
  • Bilan d’une tumeur des parties molles
 

Comment se déroule l'examen ?

Vous serez allongé sur un lit qui se déplace dans un large anneau, le plus souvent sur le dos et seul dans la salle d'examen ; nous pourrons communiquer avec vous grâce à un micro.
L'équipe se trouve tout près de vous, derrière une vitre. Elle vous voit et vous entend, pendant tout l'examen. Si cela était nécessaire, elle peut intervenir à tout instant.
Selon la zone étudiée, vos bras seront le long du corps ou derrière la tête. L'examen est généralement rapide. Votre coopération est importante : vous devez essayer de rester immobile ; dans certains cas, nous vous dirons, à l'aide du micro, quand arrêter de respirer pour quelques secondes.
Vous resterez en moyenne 10 minutes dans la salle du scanner.

Certains examens nécessitent, selon les cas, une injection intraveineuse, le plus souvent au pli du coude, de boire une boisson ou d'avoir un lavement.

 

Quels produits utilise-t-on et que ressentirez-vous ?


Des produits à base d'iode, opaques aux rayons X, seront utilisés.
Vous ne ressentirez aucune douleur dans l'immense majorité des cas.
Cependant, en cas d'injection intraveineuse, il n'est pas rare de ressentir une sensation de chaleur au moment de l'injection, ou encore un goût bizarre dans la bouche.

 

Y a-t-il des risques liés à l'injection ?


L'injection est un acte très courant, habituellement très bien toléré.

Cependant, comme avec les autres médicaments, des réactions peuvent survenir :
  • La piqûre peut provoquer la formation d'un petit hématome sans gravité, qui se résorbera spontanément en quelques jours.
  • Lors de l'injection, sous l'effet de la pression, il peut se produire une fuite du produit sous la peau, au niveau de la veine. Cette complication est rare (un cas sur plusieurs centaines d'injections, généralement sans suites graves), et pourrait nécessiter exceptionnellement un traitement local.
  • L'injection de produit iodé peut entraîner une réaction d'intolérance. Ces réactions imprévisibles sont plus fréquentes chez les patients ayant déjà eu une injection mal tolérée d'un de ces produits ou ayant des antécédents allergiques. Elles sont généralement transitoires et sans gravité.