RADIOLOGIE

EXAMENS DIGESTIFS

Pour ces examens, il faut remplir ou tapisser les parois du tube digestif avec un produit (la baryte ou liquide hydrosoluble) qui les rend opaques aux rayons X.
 

Transit Oeso-Gastro-Duodénal - TOGD


 
Le transit œsogastroduodénal est une exploration qui sert à mettre en évidence des lésions de l’œsophage, de l’estomac ou de la partie supérieure de l’intestin grêle.
Elle est utile à votre médecin pour déterminer l’origine de vos symptômes.


Cet examen est complémentaire de la fibroscopie œsogastrique pour mettre en évidence d’éventuelles lésions ou pour contrôler les résultats d’une intervention chirurgicale.
Un produit radio-opaque sera utilisé et administré par la bouche (sulfate de baryum ou produit de contraste hydrosoluble).
Ces agents de contraste permettent de repérer le tube digestif supérieur lors des radiographies par rayons X.
Pendant l’examen, vous serez tantôt debout, tantôt allongé sur la table d’examen selon la région étudiée.
 
C’est un examen rapide qui n’est pas fatigant.
La durée de l’examen est d’environ 15 minutes.
 
Il faut être à jeun strictement (sans boire ni manger ni fumer) durant les six heures précédant l’examen.




 

Lavement opaque


 
Le lavement au produit de contraste permet d’étudier le côlon.
Cet examen utilise des rayons X. Il se fait essentiellement en position couchée et consiste à prendre plusieurs radios après avoir rempli l’intestin avec un liquide opaque aux rayons X. Celui-ci est introduit à l’aide d’une canule, par l’anus. Pendant l’examen on pourra également insuffler de l’air pour déplisser les parois du côlon.
 
La durée moyenne de l’examen est de 20 à 30 minutes.
 
Il n’est pas indispensable d’être strictement à jeun (petit déjeuner très léger : thé sucré, 1 biscotte).


En dehors de l’urgence, le côlon doit être parfaitement propre pour permettre un examen précis.
Pour cela, vous devez prendre une purge avant l’examen. Veuillez suivre à la lettre les instructions qui vous seront données pour cette préparation. Malgré des consignes bien suivies, la préparation peut parfois s’avérer insuffisante et faire renoncer à la poursuite de l’examen.





 

Transit du grêle


 
Le transit du grêle est une radiographie de l’intestin grêle qui sert à mettre en évidence des lésions de ce segment digestif.
Elle est utile à votre médecin pour déterminer l’origine de vos symptômes ou pour contrôler une intervention chirurgicale.
C’est l’examen de référence pour explorer l’intestin grêle, car l’endoscopie digestive (fibroscopie gastrique ou coloscopie) ne permet pas d’explorer ce segment digestif.
Un produit opaque aux rayons X, sera utilisé et administré par la bouche (sulfate de baryum ou produit de contraste hydrosoluble).
Pendant l’examen, vous serez couché dans différentes positions.
 
La durée de l’examen dépend de la progression du produit de contraste dans l’intestin et varie de 30 minutes à 1h30.
 
Il faut être à jeun strictement (sans boire, ni manger, ni fumer) durant les six heures précédant l’examen. Malgré cette précaution, il peut arriver que l’estomac soit encore plein et le radiologue pourra alors décider d’annuler l’examen.